Arithmétique - 2de

Multiples et diviseurs

Exercice 1 : Somme des nombres multiples de deux nombres

Écrire un programme qui calcule et affiche la somme de tous les multiples de 5 ou 7 inférieurs ou égaux à 100.

Cet exercice est le premier abordé en entretien d'embauche pour les postes de développeurs chez Kwyk.

Exercice 2 : Décomposition en produit de facteurs premiers - Entre 100 et 500 (nombres premiers possibles)

Donner la décomposition en produit de facteurs premiers du nombre \(185 \).
Par exemple \(12 = 2 \times 2 \times 3\)

Exercice 3 : Ce nombre est-il premier ? Nombres entre 1 et 20

\( 15 \) est-il premier ?

Exercice 4 : Liste des facteurs premiers, nombres inférieurs à 100

Écrire \( 26 \) comme un produit de nombres premiers.
Les ranger ensuite dans une liste, dans l'ordre croissant, séparés par des points-virgules.
Par exemple pour \( 6 \) on écrira \( 2;3 \)

Exercice 5 : Division euclidienne - Problème contextualisé (carrelage)

On veut carreler le sol d'une pièce faisant \( 5,51 m \) de longueur et \( 2,29 m \) de largeur avec des carreaux carrés de \( 22 cm \) de côtés.

Effectuer la division euclidienne de \( 551 \) par \( 22 \) puis écrire en ligne le résultat de cette division.
On écrira le résultat sous la forme : \( \text{dividende} = \text{diviseur} \times \text{quotient} + \text{reste} \)
On utilisera le clavier virtuel pour le symbole de la multiplication.
Effectuer la division euclidienne de \( 229 \) par \( 22 \) puis écrire en ligne le résultat de cette division.
On écrira le résultat sous la forme : \( \text{dividende} = \text{diviseur} \times \text{quotient} + \text{reste} \)
On utilisera le clavier virtuel pour le symbole de la multiplication.
En déduire le nombre de carreaux entiers (non découpés) qui peuvent être posés dans cette pièce.
False